• COLIS EXPÉDIÉ
    EN 48H *
  • renseignements
    05 53 68 60 39

Qualité Authenticité

Cela fait près de 40 ans que nous nous sommes engagés à amener directement dans les assiettes des consommateurs nos produits agricoles, sans passer par d'autres intermédiaires que vous. Adopter ce système de circuit court, c'est contrôler la traçabilité des aliments que vous allez consommer et la garantie de déguster des produits de qualité et authentiques issus de nos terres lot-et-garonnaises.

Une agriculture raisonnée pour une démarche qualité

Ramassage des Prunes d'Ente à Ferme Roques

La ferme Roques s’est engagée depuis maintenant 9 ans dans la démarche d’une agriculture raisonnée et vient d’obtenir son agrément AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine).

 

Respectons ces méthodes rigoureuses pour protéger notre bel environnement.

 

Défense des thèmes agrémentés AREA

Notre travail s’est axé sur les thèmes suivants : épandage des produits phytosanitaires d'une part et l'utilisation des engrais d'autre part.

L'épandage des produits phytosanitaires

  • Applications calibrées au canevas défini par l’Agriculture Raisonnée
  • Utilisation de pesticides au strict minimum, à des doses déterminées, périodes précises pour minimiser leurs incidences sur la faune auxiliaire
  • Introduction encouragée de lutte par confusion sexuelle avec l’utilisation de diffuseurs de phéromone (hormone sexuelle). Exemple : lutte contre le carpocapse, tordeuse orientale

L’utilisation des engrais pour un basculement complet sur l’emploi d’engrais organiques

  • Concentration des effluents de calibrage dans une poche souple (petite piscine) puis épandage dans nos vergers pour diluer leurs effets
  • Irrigation raisonnée : consommation de l'eau à la bonne dose pas l'utilisation de sondes mesurant le degré d'humidité des sols
  • Arrivée de l'eau en localisé essentiellement par micro jets ou micro asperseurs

 

Pruneau d'Ente de Ferme Roques

 

Le pruneau mi-cuit, une fabrication tout en respect

Le résultat de ces démarches nous permet d’évoquer en quelques lignes la fabrication de notre fleuron : le pruneau mi cuit. Il bénéficie d’un travail spécifique, long et est soumis à des règles précises. Transformateur et producteur de pruneaux d'Agen, la Ferme Roques met un point d'honneur à respecter scrupuleusement toutes ses règles.

La prune d’Ente doit être sélectionnée par son calibre et son taux de sucre pour se transformer idéalement en pruneau mi cuit. Son séchage se fera tranquillement, sans forcer, au gré des heures afin d’en retirer un maximum de goût et surtout sans lui enlever son patrimoine nutritionnel. Citons par exemple : le potassium et son pouvoir anti crampes, l'anti-oxydante vitamine E ou encore le sucre glucidique qui peut être très rapidement assimilé.

Ce pruneau mi-cuit pourra alors subir 2 opérations afin de lui garantir une bonne conservation dans le temps :

  • la congélation rapide à -20 °
  • la pasteurisation basse après récolte.

On s’interdit donc de ré-hydrater le pruneau et de rajouter du sorbate de potassium comme conservateur stabilisant.

Pruneaux mi-cuits fourrés à la pâte d'amande

À partir de ce pruneau mi-cuit, toute la gamme de confiseries va naître dans notre laboratoire au travers de matières premières de qualité :

  • Chocolat noir amer 72%
  • Miel de notre apiculteur
  • Beurre de notre fromager
  • Alcools distillés à la ferme

C’est enfin dans cette idéologie que nous avons construit dans le temps notre offre, notre réputation. Nous sommes convaincus que notre ferme ne pourra pérenniser et développer son activité qu’en conservant jalousement l’authenticité des produits.