• COLIS EXPÉDIÉ
    EN 48H *
  • renseignements
    05 53 68 60 39

L'Histoire de Ferme Roques

De l'idée avant-gardiste d'un circuit court pour consommer local

Premier magasin Ferme Roques

 

En 1975, mon père Guy ROQUES s’installe sur l’exploitation actuelle et produit des pruneaux d’Agen et des pommes multi-variétés.

Ce personnage, haut en couleurs, gascon dans l’âme et surtout avant-gardiste, soupçonne un changement majeur dans la distribution et la commercialisation des produits alimentaires.

En effet, la grande distribution déjà bien installée bouleverse les comportements d’achats des clients. On concentre tout en un même lieu impersonnel.

Il va donc consacrer beaucoup de son énergie à la création d’une vente directe permettant d’amener son produit fabriqué traditionnellement, le plus près possible du consommateur.

Cette première boutique (quelques cannis, quelques affiches, un vieux buffet customisé) ne contenait que quelques produits : caisses de pommes, pruneaux en vrac. Mais l’aventure du circuit court à la Ferme Roques venait de débuter.

Au fil des années et du succès probant de cette idée, l’offre s’étoffe et de nouveaux fruits sont cultivés : le kiwi, la pêche, le brugnon, la cerise, l’abricot, la noix et la noisette, la prune reine claude.

Guy Roques et son alambic

Ancienne boutique Ferme Roques

Premier magasin Vente Directe à la Ferme Roques

 

Au développement de la vente directe dans notre Ferme

En 1994, mon épouse et moi prenons le relais de mon père, et décidons d’assurer le prolongement de l’aventure « vente directe à la Ferme ». Nous investissons dans la création d’une nouvelle boutique, plus grande, plus confortable, plus conviviale mais toujours dans un style gascon (les poutres, la pierre, le feu dans la cheminée l’hiver).

Nous créons une salle de réception pour les groupes et nous leur faisons la leçon : de la prune à pruneaux.

Au fil des années, les investissements se poursuivent : la création d’un laboratoire de transformation des pruneaux, la mise en place d’une chaine de mise en bouteilles pour les alcools distillés à la ferme et les jus de fruits.

Toujours dans cet esprit de consommation locale et d'apporter au plus près du consommateur des produits de notre terroir, nous avons mis en place un service de drive fermier.

Vous pouvez désormais faire vos courses de la semaine depuis notre site Internet et passez récupérer votre panier au magasin.

De long en long, la ferme Roques s’épanouit dans notre beau paysage de la vallée de la Garonne, et fait de son mieux pour répondre encore et toujours au mieux aux attentes de ses fidèles clients de la France entière.