• COLIS EXPÉDIÉ
    EN 48H *
  • renseignements
    05 53 68 60 39

De la Prune d'Ente au Pruneau d’Agen

Lorsqu’on évoque la ville d’Agen, nous pensons forcément au pruneau, ce fruit particulier aux nombreuses vertus. Certes, il peut avoir une image un peu vieillotte ou être associé à la constipation, mais il reste un fruit délicieux et excellent pour la santé.

La Ferme Roques cultive et transforme, depuis plus de 40 ans, cette prune d’Ente en pruneau d’Agen, tout en respectant scrupuleusement toutes ses règles afin d’obtenir un produit d’une qualité exceptionnelle.

Mais au fait d’où vient-il ?

Histoire : l’abbaye de Clairac, lieu de naissance du Pruneau d'Agen


C’est durant l’Antiquité que les premiers pruniers furent importé d’Extrême-Orient et cultivé sur les coteaux de la Garonne. Ce n’est qu’au XII siècle, au retour de la IIIème croisade, que les moines Bénédictins de l'Abbaye de Clairac (située entre Agen et Villeneuve) ont greffé des pruniers locaux avec de nouveaux plants ramenés de Syrie. Cela donne naissance à une nouvelle variété de prunes, appelé Prune d'Ente.

 

 

 

L’Histoire raconte que durant une année de surproduction, les moines se sont aperçus que le séchage au soleil des prunes d’Ente permettait de les conserver toute l’année. C’est à ce moment-là que le Pruneau d’Agen était né !

 

C’est du port d’Agen que partaient les productions de pruneaux, d’où cette appellation "Pruneau d'Agen" qui est devenue aujourd’hui indissociable.

Aujourd’hui, la production s’est modernisée, mais ici à la Ferme Roques, nous avons conservé des traditions ancestrales afin d’obtenir l’un des meilleurs Pruneaux d’Agen de la région.

 

 Production et transformation : entre tradition, respect et qualité du Pruneau d’Agen

 

Pour passer de la prune d’Ente au fameux Pruneau d’Agen, le chemin est long et doit respecter plusieurs étapes cruciales. Tout au long de l’année, les parcelles sont bichonnées afin de produire des prunes naturelles et de qualité.

La récolte s’effectue entre mi-août et mi-septembre quand la prune arrive à pleine maturité. C’est à ce moment-là qu’elle dispose du meilleur calibre et d’un taux de sucre idéal.

 

 Par la suite, les prunes sont lavées, triées et étendues dans un four (d’où le nom de pruneau mi-cuit) en vue de leur séchage. Ce dernier se fera tranquillement, sans forcer, au gré des heures afin d’en retirer un maximum de goût et surtout sans lui enlever son patrimoine nutritionnel.

À la Ferme Roques, nous ne procédons pas à une réhydratation de nos pruneaux mi-cuits ni au rajout de sorbate de potassium comme conservateur stabilisant. Ainsi, nous conversons l’appellation de pruneau d’Agen, mais également la qualité exceptionnelle du produit et ces nombreuses vertus.

Une fois le processus de transformation terminé, les pruneaux sont placés dans de grandes caisses (palox), qui permettent de laisser passer l’air. Ils sont ensuite stockés dans une chambre froide à l'abri de la lumière.

Nous pouvons ainsi les proposer tout au long de l’année, que ça soit en sachet, fourré au chocolat pour les plus gourmands ou bien encore en liqueur pour l’apéritif.

Santé : pour les sportifs, les seniors… bref pour tout le monde en faite

Le Pruneau d’Agen est (très) souvent associé pour ses facultés à améliorer le transit (le fameux remède de grand-mère). Certes c’est l’une de ses vertus, mais il y en a bien d’autres qui pourront vous être utiles afin de conserver la ligne et rester en bonne santé.

En effet, ses qualités nutritionnelles sont indéniables et reconnues par tous, mais ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que le pruneau d'Agen ne fait pas grossir. Au contraire, c’est un allié mineur, car il est peu calorique.

De plus, il bénéficie d’un patrimoine nutritionnel incroyable avec notamment le potassium et son pouvoir anti crampes pour les sportifs, l'antioxydante vitamine E ou encore le sucre glucidique qui peut être très rapidement assimilé. Il est également très riche en fer, idéal pour les femmes enceintes.

Vous l’aurez compris, les Pruneaux d’Agen de la Ferme Roques sont à consommer sans modération !!

Pour en savoir plus sur les nombreuses qualités nutritionnelles exceptionnelles des Pruneaux d’Agen :
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/fruits-legumes/articles/13330-pruneau-agen-equilibre-alimentaire.htm
http://www.onmeda.fr/aliments/pruneau-d-agen.html